Pédagogie
Ma pédagogie est bienveillante et chaleureuse. Dans la prise de parole en public comme dans l’écriture, s’exposer au regard des autres n’est pas si facile… Un peu d’humour, aussi, pour faciliter les choses : on progresse mieux dans un climat détendu.
Mes formations sont très participatives. Les stagiaires sont invités en permanence à faire le lien entre les apports et leur quotidien, pour bien transposer ce qu’ils auront appris.
Pour rythmer les sessions, j’alterne jeux de rôles, mises en situation et ateliers d’écriture, un dispositif sécurisant et ludique.
Toutes mes interventions peuvent être adaptées aux personnes en situation de handicap.
Pourquoi l’écriture
Avec l’omniprésence du mail, l’écriture est un enjeu majeur d’efficacité, de coopération et de bien-être.
Dans l’Écrilab, elle devient aussi un levier d’amélioration des pratiques et un plaisir partagé – même pour ceux qui pensent avoir des blocages.
Écrire aide chacun à développer une pensée personnelle sur son travail, et à la dérouler jusqu’au bout. Autre avantage de l’écrit sur l’oral : la redistribution des cartes dans le groupe. Les personnalités plus en retrait ont la même tribune que les autres. L’équipe s’enrichit de nouveaux apports et abandonne ses représentations stéréotypées : tiens, le comptable a de l’humour et de l’imagination !
Partenaires
Je travaille avec des partenaires en qui j’ai toute confiance, quand cela permet de mieux répondre à vos besoins :
- taille des groupes nécessitant plusieurs consultants-animateurs
- compétences complémentaires.
Formateurs, consultants , coaches, praticiens des approches narratives : je les choisis pour leur excellence et pour leurs qualités humaines.