Articles
Quel management en 2030 ? (Maison du Management)
> télécharger l’article
Billet d’humeur (Huffington Post)
> lire l’article
Maraudes littéraires Samu social (Huffington Post)
> lire l’article
La lingère et les éducateurs : écrire sur son travail (Humanités et entreprise)
> lire l’article
Zola et la question financière (Canalblog)
> lire l’article
À la découverte de Favi (Histoire d’entreprises)
> télécharger l’article
L’esclavage du travail à la chaîne, Simone Weil et Robert Linhart (Histoire d’entreprises)
> télécharger l’article
Livres
Bonnes nouvelles de la planète, janvier 2023
Préfacé par Yann Arthus-Bertrand
Réchauffement climatique, espèces menacées, océan de plastique… de tous côtés, on s’alerte, on s’alarme, on s’affole. Et on fait bien : après des années de controverses, la communauté scientifique, unanime, exprime son inquiétude.
Malheureusement, les mauvaises nouvelles sont répétées ad nauseam et l’envie d’agir s’émousse, pour céder la place à un catastrophisme angoissant. Car si nous fonçons dans le mur, pourquoi changer quoi que ce soit ? Au passage sont escamotés les succès, grands ou petits, obtenus par la volonté militante, citoyenne ou politique.
Pour désamorcer l’effet paralysant des perspectives d’effondrement, Sophie Chabanel fait le choix de parler de réussites significatives, incontestables et encourageantes. Les énergies renouvelables gagnent du terrain plus vite que prévu, sur de nombreuses îles la biodiversité reprend ses droits, la qualité de l’air s’améliore… Autant de bonnes nouvelles de la planète, glanées auprès de chercheurs, de grands spécialistes ou de membres de la société civile, et qui redonnent de l’espoir. Si l’avenir paraît sombre, de nombreux résultats montrent qu’il dépend encore de nous !
La Tragédie du chat, avril 2022
Un terrible drame vient de se produire au Nouveau Théâtre de Lille. En pleine représentation, le comédien vedette voit s’écrouler sur lui une partie du décor. Triste spectacle. L’acteur meurt sur le coup. Sur place, la pragmatique mais néanmoins culottée commissaire Romano écarte la piste de l’accident. Et si elle découvre vite l’arme du crime – un bout de scotch ! –, les suspects ne se bousculent pas au portillon. Flanquée de son adjoint Tellier toujours révolté contre la terre entière, Romano plonge dans un nid de vipères de militants de tous bords plus excités les uns que les autres.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, son chat Ruru, de plus en plus caractériel, se lance dans une guerre sanglante contre son nouvel amant : qui gagnera la bataille ?
La Tragédie du chat est le quatrième volet des truculentes enquêtes de la commissaire Romano.
L’emprise du chart sortie le 1er octobre 2020
Une jeune femme est découverte empoisonnée dans la salle de bain de son appartement lillois, aussi austère qu’un abri antiatomique. Hormis son métier d’hôtesse d’accueil – idéal pour se limiter à des relations humaines superficielles – rien ne semble avoir éclairé le quotidien de Léa Bernard. Seule piste : peu avant sa mort, elle a travaillé à Genève dans une exposition de cadavres plastinés, au succès planétaire mais interdite en France. Cela aurait-il un rapport avec son assassinat ? C’est sur quoi vont devoir plancher la frondeuse commissaire Romano et son adjoint Tellier : direction la Suisse ! Côté vie privée, Romano doit faire face aux déboires de Ruru et de Mandela, le chaton qu’elle s’est laissé fourguer au prétexte qu’il est plus facile d’avoir deux chats qu’un seul – comment a-t-elle pu croire un bobard pareil ?
Le blues du chat sortie le 7 mars 2019
Un chat dépressif, des crevettes roses, une cérémonie qui tourne au drame, des fours solaires et un curé bien trop séduisant : autant d’ingrédients pour une enquête-cocktail menée par l’étonnante commissaire Romano et son fidèle adjoint Tellier. Duo aussi improbable qu’efficace. Qui a tué l’ancien banquier véreux en pleine remise de Légion d’honneur ? Ce ne sont pas les suspects qui manquent, mais il s’agira quand même de mettre la main sur le bon. Avec beaucoup de malice et d’humour, Sophie Chabanel tresse avec Le Blues du chat une affaire réjouissante qui vaut son pesant de croquettes !
La griffe du chat sortie le 1er mars 2018
Cliquer ici pour la présentation sur France Info
Une étude américaine a prouvé que caresser un chat diminuait le risque d’infarctus, mais il n’est pas encore dit que cela arrêtait les balles : le propriétaire d’un bar à chat lillois est retrouvé gisant dans une mare de sang au milieu de ses matous. Comble de l’infamie, le chat star du commerce, Ruru, manque à l’appel. La commissaire Romano est mise sur le coup, assistée de son adjoint Tellier – aussi idéaliste qu’elle est spirituelle et boderline. Etrangement, ce duo insensé fait des étincelles, et l’assassin voleur de chat va devoir user de mille ruses pour échapper à ces deux enquêteurs de choc…
Avec juste ce qu’il faut de loufoquerie et une sacrée dose d’hmour, Sophie Chabanel nous offre une enquête décapante. Un pur bonheur de lecture.
Managers, relisez vos classiques !
De Zola à Houellebecq, un autre regard sur l’entreprise
Posons un oeil nouveau sur l’entreprise grâce au talent de dix-huit grands écrivains classiques et contemporains, français et étrangers. Humain, sensible, souvent drôle, le regard des écrivains permet d’aborder tout autrement les nombreuses facettes de l’entreprise : accompagnement du changement, santé au travail, culture d’entreprise, éthique, marketing… Chaque extrait choisi illustre une thématique managériale, ensuite commentée par l’auteure.
Pour chacun des 34 extraits, découvrez ainsi : – le contexte socio-historique de l’oeuvre, – une courte présentation de l’extrait choisi, – une analyse nourrie d’exemples. De Zola à Houellebecq, en passant par Maupassant, Miller, Gary et bien d’autres, les « curieux » de l’entreprise trouveront matière à enrichir leur réflexion sur l’aventure entrepreneuriale.
- « Un ouvrage qui renouvelle considérablement le genre » La lettre du cadre territorial
- « Une perspective plus sensible sur des questions éminemment humaines » Peoplesphere
Décompte
Marie veut un enfant : le décompte a commencé. Obsessionnel, envahissant. Chaque mois, aux mêmes dates, faire ce qu’il faut, attendre, guetter les moindres signes de son corps, attendre, rêver d’un test positif, attendre, s’effondrer, attendre, réanimer l’espoir… Entre souffrance, révolte et désespoir, petits bonheurs aussi, d’accouplements programmés en traitements inefficaces, Marie espère, rit, pleure, aime et se bat. Pas tellement par courage mais parce qu’il faut bien faire quelque chose. En attendant.
- « Un premier roman juste, où les sentiments jouent aux montagnes russes » Elle
- « Une réussite » Associated Press
- « Difficile de lâcher ce premier roman très prometteur » Lyon Femmes
- « Un journal de bord à lire d’une traite » Evene
- « Un premier roman plein de promesses » Havre Libre Dimanche
Birgit Pécuchet n’est pas une sainte
A part un mémoire de psychologie écrit sans utiliser la lettre e, Birgit Pécuchet n’a pas réussi grand-chose dans la vie. Jusqu’au jour où elle a une révélation: puisqu’elle est inapte à trouver sa place dans la société, autant changer de registre. Désormais, elle va se consacrer à son édification morale et au bien-être des autres. Mais loin de lui simplifier la vie, cette noble tâche va l’embarquer dans une série de mésaventures loufoques.
Il n’est pas facile si d’être une sainte !
- « À la fois drôle et tragique » La Tribune
- « On a aimé » Cosmopolitan
- « Entre fable et farce, un roman qui aborde avec humour les thèmes actuels » L’Est Eclair
- « Frais, léger et parsemé de bons mots » Le Progrès
- « Une aventure loufoque et féminine » Livre et lire
Le principe de réalité
Pendant deux ans, Sophie Chabanel a travaillé pour une association d’aide au logement à Lyon, deux ans d’immersion dans un système débordé, où les règles contradictoires et illisibles s’accumulent jusqu’au burlesque.
Elle y a rencontré des travailleurs sociaux exemplaires et des bureaucrates las, des gens exaspérés et d’autres exaspérants. Il lui suffit de quelques détails, dans le journal de bord qu’elle a rapporté de cette expérience, pour saisir, avec une bienveillance lucide qui ne s’interdit pas l’ironie, des vies entières. Elle raconte ces mères célibataires qui l’émeuvent, les harassantes et inutiles réunions, ces personnes au bord d’être renvoyées de chez elles pour une dette de 22 euros, mais aussi celles qui, pour des motifs futiles, refusent un appartement alors qu’elles dorment dans la rue avec des enfants.
Au-delà du chaos administratif, de sa rationalité déraisonnable, les sentiments s’exacerbent, révélant un malaise plus profond. Dans ce labyrinthe de paperasserie, de numéros ajoutés les uns aux autres, de réussites fragiles et d’échecs nombreux, chacun de bonne foi cherche, jusqu’à l’épuisement, le chemin de la sortie.